top of page
Photo du rédacteurgautreau alexis

Comment s'assurer que les devoirs à la maison sont (bien) faits ?

Dernière mise à jour : il y a 2 jours



"Et les devoirs ? Ils vont se faire tout seul. Vous connaissez le Titanic ? Ce sera votre niveau en maths si vous ne faites pas vos devoirs. Et comment vous allez choisir votre orientation si tu ne travailles pas sérieusement. Et comment..." Lundi 8h05 : malaise... La semaine commence mal. Autant ne pas en donner ou ne pas les vérifier alors. Je ne suis pas de cet avis. Les devoirs à la maison fréquents sont essentiels à la progression des élèves en mathématiques quel que soit le niveau, et leur correction en classe est nécessaire pour tous les valeureux dont l'effort n'a pas été couronné de succès.

"Merci, mais pour l'instant, tu ne nous apportes pas grand chose..."

Ok, ok ! avançons alors. C'est sûr que dès le premier mois d'enseignement, on sent bien que cette histoire de devoir à la maison va être une épine dans notre pied professionnel.

Je vous propose des pistes pour répondre à ces trois questions :

  1. Comment vérifier les devoirs

  2. Que faire s'ils ne sont pas faits ?

  3. Ils sont peut-être faits, mais sont-ils bien faits ?


    1. Comment vérifier que les devoirs à la maison sont faits ?

Et oui ! Il vaut mieux vérifier en classe que les devoirs sont faits. Pour vous en convaincre, je vous propose une petite expérience : prenez une classe de 30 élèves qui accomplissent au jugé leur devoir du soir (votre classe ou celle d'un collègue qui vérifie les devoirs activement) ; cesser de vérifier qu'ils sont faits pendant 5 séances ; Vérifier de nouveau à la 6e séance... Surprise : 1 élève sur 2 ne les a pas faits.

"Mais vérifier les devoirs, ça prend du temps de cours, et je n'aime pas cette posture de flic..."

Ah, il y a deux choses dans cette remarque, commençons par la seconde. Moi aussi, je me fais du mal en adoptant la posture de contrôle serré, mais ça semble nécessaire si l'on veut que les devoirs soient effectués régulièrement. Pour la première, "ça prend du temps", oui et non ! En effet, que de temps d'apprentissage gagné si la classe effectue ses devoirs correctement... Bon, j'imagine que tu as déjà entendu cet argument, mais il n'est pas faux pour autant !

Honnêtement, vérifier les devoirs peut ne pas empiéter sur le temps de cours ; sauf dans la situation extraordinaire où, pour réhausser le volume de sueur dans les foyers, tu choisiras de mimer une colère froide en déclamant tes remarques incisives entre déception et écœurement, alourdies par le bruit sourd de tes pas, rang après rang... Encore faut-il inscrire cette tactique dans une stratégie plus ample et bien construite, si on l'on veut voir des résultats !

"Comment faire alors pour vérifier les devoirs sans perdre de temps ?"

Voici déjà deux pistes : premièrement, demander aux élèves de présenter leurs exercices pendant qu'ils planchent sur les activités rapides rituelles de début de séance. Deuxièmement, circuler dans les rangs quand débute la phase de correction d'exercices. La vérification des devoirs se fait alors d'un coup d’œil rapide, elle ne prend pas de temps.

"Rapide, rapide... Et comment on fait si un élève met du temps à présenter ses exercices..."

Dans 99% des cas, c'est qu'il ne les a pas faits et qu'il joue subtilement avec notre naïveté - le malin ! Donc, dans ce cas, tu notes son nom à côté de ceux qui n'ont pas fait leurs devoirs et tu passes au rang suivant sans en faire des tonnes. S'il les a vraiment faits, les exercices apparaîtront sur la table par magie en 2 secondes chrono.

"Et celui qui n'a pas son cahier d'exercices ?"

Tu notes également son nom sur ta feuille, et ça nous amène au point suivant.


2. Que faire si les devoirs à la maison ne sont pas faits ?

Premièrement, c'est mieux d'avoir réfléchi en amont à sa réponse. Sinon, on risque d'être trop dur ou de ne rien faire. Ici, il y a un choix professionnel à opérer : est-ce que ne pas faire ses devoirs - disons 2 fois dans un trimestre - doit déboucher sur une punition ou sur une observation transmise aux parents ? Pour ma part, je n'ai pas encore réglé ce dilemme, je tangue entre les deux options selon les années. Ce qui est sûr, c'est que les parents doivent être mis au courant de l'absence de devoirs faits, si c'est récurrent. cependant, avant d'en arriver là, il est possible d'essayer de régler le problème de prof à élève.

"Mais s'il me dit qu'il a laissé son cahier chez sa mère, alors qu'il dormait chez son père, et si..."

Laisse un joker avant de sévir. Il est possible d'oublier ou de ne pas avoir pu faire ses devoirs une fois dans un trimestre. La récidive doit en revanche déboucher sur une conséquence : observation aux responsables légaux ou punition. Si on se sent de l'organiser, on peut donner une heure de retenue pour que les devoirs soient effectués. Il est de bon ton de ne pas laisser la vie scolaire gérer cette heure, ils ont d'autres chats à fouetter... Du moins, demande-leur avant ce qu'ils en pensent. Une punition peut être également d'effectuer un exercice supplémentaire sur feuille en supplément à rendre sur feuille pour la prochaine fois ou encore de recopier une page de leçon pour la prochaine fois. Si tu optes pour l'exercice supplémentaire, je te conseille à veiller que l'élève soit capable de l'effectuer seul.

Quel que soit le système correctif choisi, il doit être explicité aux élèves. Ceux-ci ne doivent pas être surpris de tes interventions et doivent savoir à quoi s'attendre. Par ailleurs, si tu optes pour une observation aux parents après le premier joker,

Par ailleurs, il n'y a qu'un joker, pas deux, pas trois, pas quatre, pas cinq, pas... Utiliser un système correctif avec 3 avertissements - et même 2 ! - avant qu'il y ait une conséquence, incite les élèves à ne pas faire leurs devoirs... Et si, en plus, tu as tendance à donner de l'élasticité à ta corde, tout ton système tombe à l'eau.

Si tout cela ne fonctionne pas, l'absence de devoirs faits ne se réglera pas en classe, puisqu'elle s'inscrit probablement dans une relation accidentée à la matière ou à l'école. Et celle-ci se résolvera en prenant en compte avec l'équipe éducative la scolarité de l'élève avec un objectif grand angle.

"Et celui qui dit qu'il ne les a pas faits parce qu'il ne comprend pas, comment savoir ?"

Il est souvent conseillé dans ce cas de demander aux élèves d'écrire une question au sujet de ce qu'ils n'ont pas compris. Si j'en crois mon expérience, c'est un échec total. Les élèves qui éprouvent des difficultés en maths peinent à mettre à expliquer ce qu'ils ne comprennent pas, et la seule chose que je lisais sur les cahiers quand j'appliquais ce conseil était : "J'ai pas compri."

Je conseille plutôt de demander aux élèves de recopier l'exemple de la leçon qui correspond à l'exercice donné, et on leur laisse le droit de se tromper d'exemples. Identifier la bonne partie de la leçon ad hoc n'est pas une chose simple pour bon nombre de nos élèves. Par ailleurs, c'est l'occasion de renforcer notre discours sur le rôle des exemples dans la leçon. Cela nous oblige à expliciter que les exercices donnés à la maison visent l'application de notions de la leçon, et donc requiert d'identifier et de comprendre la partie de la leçon correspondante.

"Mais si les exercices ne correspondent pas à une partie de la leçon ?"

Dans ce cas, il ne fallait pas donner ces exercices à faire !


3. Les devoirs à la maison sont peut-être faits, mais sont-ils bien faits ?

"Ça prend du temps de vérifier qu'ils ont bien répondu à toutes les questions..."

Tu ne pourras pas t'enquérir en classe au sujet du nombre de gouttes de sueurs qui ont coulé dans les foyers sans passer de longues minutes à scruter les cahiers et à interroger individuellement les élèves. Ce qui revient à ne pas animer sa séance et à perdre beaucoup de temps de cours. Vérifier les devoirs d'un élève s'exécute en un coup d'oeil, superficiellement, en circulant dans les rangs. Et pas besoin d'avoir 10 sur 10 aux deux yeux pour constater qu'il y a un truc écrit après l'intitulé de l'exercice ? S'il manque 1 exercice sur 3, je te conseille également de le relever éventuellement, mais de ne pas en faire une histoire en séance, ce n'est pas le moment.

"c'est quand le moment alors ?"

N'importe quand, du moment que c'est en dehors du cours ! Heu... Et du week-end et des soirées quand même... Les discussions avec les parents et les élèves servent en partie à ça. Il est essentiel de savoir comment l'élève s'y prend ou ne s'y prend pas pour effectuer ses devoirs à la maison. C'est le moment d'investiguer si l'élève éprouve des difficultés en maths : est-ce un manque de travail personnel ? Sont-ce des difficultés d'apprentissage ? A vous de trouver. Ce sera toujours plus riche si l'élève y participe et donne son avis sur la question.


4. En résumé

  • C'est essentiel de vérifier les devoirs systématiquement si l'on veut qu'ils soient effectués.

  • Ce n'est pas le moment en séance d'enquêter sur la qualité des devoirs. Cela demandera une réflexion plus globale sur le travail maison de l'élève avec sa famille.

  • Vérifier les devoirs d'un élève se fait en un coup d'oeil en circulant dans les rangs. Il n'est pas nécessaire de dégager du temps de séance pour ça.

  • Dire aux élèves qui ne parviennent pas à faire l'exercice de recopier l'exemple de la leçon qui correspond à l'exercice donné.

  • Système correctif : un joker (même si l'élève dit avoir oublié ses affaires) et pas plus, puis une conséquence : soit une observation aux responsables légaux, soit une punition.

  • Nécessité d'expliciter le système correctif aux élèves.



N.d.A. : Je ne le précise pas à chaque fois pour ne pas alourdir la rédaction, mais ce n'est que mon avis, hein...



81 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page