top of page

Parcours n°1 : Bien débuter la programmation avec Scratch
Repérage absolu et repérage relatif

Ce parcours a deux objectifs :

  • Se familiariser avec le logiciel Scratch ;

  • Maîtriser le repérage relatif.

Qu'est-ce que le repérage relatif et le repérage absolu ?

Le repérage absolu est extérieur à l'objet observé. Par exemple, dire à un individu : "Déplace-toi vers la fenêtre de la cuisine" ou encore "Marche de 100m vers le nord, puis de 50m vers l'Est".

Le repérage relatif dépend de l'objet observé. L'instruction suivante constitue utilise le repérage relatif : "Tourne à gauche".

Exemple de repérage relatif : Les deux voitures tournent à gauche et partent dans des directions opposées.

carrefour_voitures_gauche_edited.jpg

Exercice n°1 (repérage relatif) :
1)
Le stégosaure (plaques osseuses) et le tricératops (cornes) tournent tous les deux à droite. Qui s'orientera vers le rond point ? Qui s'orientera vers l'hôtel ?

ville_dino_gauche_edited_edited.jpg

2) Le tricératops prend la première route à gauche. Puis la première à droite, et encore la première à droite. Il affirme ensuite : "A présent, si jamais je vais tout droit, je passerai devant l'hôtel."
A-t-il raison ?

Exercice n°2 (repérage relatif) : Activités issues de https://classedeflorent.fr
Clique pour effectuer la mission 5 et la mission 6.
 

Présentation du logiciel Scratch
Scratch est un logiciel de programmation par bloc. Il permet de développer des programmes sans pour autant maîtriser les subtilités d'un langage de programmation. Pas de miracle cependant, développer des programmes avec Scratch requiert de connaître les rudiments de la programmation : boucles, instructions conditionnelles, variables...
Voici le lien de la version en ligne : Scratch en ligne.
N'hésite pas à tâtonner et essayer dès maintenant les fonctionnalités de Scratch. Appuie sur Créer quand tu es sur Scratch.
Scratch est un logiciel gratuit, mais les données que vous transmettez si vous créez un compte sont stockés dans des serveurs états-uniens. Pour l'utiliser en protégeant vos données, il est possible d'utiliser l'application Codablock de l'ENT. Il s'agit de Scratch à l'identique, mais les données sont stockées sur les serveurs du rectorat de Paris.

A quoi correspondent les différentes fenêtres ?
Les blocs d'instructions sont dans la fenêtre de gauche. Les disque colorée, les plus à gauche, correspondent aux menus dans lesquels se trouvent les différents blocs d'instruction.
Pour développer un programme, il faut glisser les blocs d'instruction dans la fenêtre du milieu. Une suite d'instruction s'appelle un script.
C'est dans la fenêtre de droite que le programme s'exécute.

écran d'accueil Scratch_edited.jpg

Exercice n°3 (repérage relatif) : L'objectif est que tu parviennes à faire sortir Scratchy du labyrinthe sans toucher les murs. Ci-dessous quelques informations pour réussir.

labyrinthe scratch présentation_edited.jpg
labyrinthe scratch présentation_edited.jpg

Clique sur le lien pour accéder au projet Labyrinthe.
Quand tu es sur la page du projet Labyrinthe, clique sur "Voir à l'intérieur", puis appuie sur la barre d'espace pour afficher le labyrinthe dans la fenêtre de droite.

Corrigé
Voici ce que doit
donner l'exécution
du script !
Clique sur le drapeau vert, puis appuie sur "espace" pour faire apparaître le labyrinthe.

bottom of page